PROJETS
C’est tous ensemble que nous les portons
Actions Kiêthon finance de nombreux projets. Quelques exemples :

ÉQUITHÉRAPIE

C'est Sandrine Le Métayer, équithérapeute, qui accueille Adrien et Sterenn au poney-club du Lierre, à Domloup. « De vrais liens d'amitié et même de complicité se sont créés entre les enfants et leur poney, explique-t-elle. L'enfant est calme pendant la séance, il se sent en sécurité. Il fait corps avec la bête et ressent son corps, son poids. C'est une sorte de jeu dans lequel Adrien et Sterenn prennent beaucoup de plaisir. »

Actions Kiêthon prend en charge financièrement les séances d'équithérapie.

TANDEM

Grâce au tandem, financé en partie par Actions-Kiêthon, expliquent Véronique et Thierry, ses parents, nous faisons une activité ensemble. C'est excellent pour la motricité et pour l'esprit ! Mathilde est plus épanouie pendant nos promenades familiales.

TABLETTE

Michel Salliot, artiste peintre, anime l'association de Domagné, Chemin faisant. Quand il a rencontré Jean-Baptiste, jeune autiste, perfectionniste et doué de talents artistiques évidents, il a accepté qu'il s'inscrive dans l'association et lui a prodigué ses conseils.

Actions Kiêthon a donc réglé les frais d'inscription à l'Atelier et l'achat d'une tablette iPad. Grâce à ce matériel, Jean-Baptiste réalise des courts-métrages étonnants en stop motion (image par image) avec des Playmobil. Une performance quand on sait qu'il faut douze heures de travail pour une séquence de vingt secondes ! Il dessine colorie, compose et expose. Sa créativité est l'expression de son imagination.

Actions Kiêthon a aussi financé des tablettes numériques et la formation pour s'en servir chez Loisirs Pluriels, à Montfort-sur-Meu pour l'intégration de jeunes autistes dans le groupe habituel d'enfants du centre.

ÉDUCATEUR SPORTIF

Les relations entre l'association ABA Ille-et-Vilaine et Actions Kiêthon sont multiformes. Certaines sont centrées sur le sport : comme cette formation d'un animateur à l'autisme et à l'autisme dans le cadre du sport, financée par Action Kiêthon ; ou bien l'accompagnement de huit familles, pendant un an, à raison d'une heure de sport par semaine par enfant, pendant trente-deux semaines.

Autre exemple, ces trois jeunes accompagnés dans une activité piscine par un maître nageur spécialisé.

Enfin, un éducateur sportif, qui a suivi la formation, démarre un créneau d'activités multisports, en collaboration avec la Jeanne d'Arc de Bruz.

Mais aussi :

L'ergothérapie, bilans standardisés, matériels informatiques, formations des parents et des jeunes autistes, ateliers musique, taxis, voyages scolaires, électrification de tandems adaptés, formation d'éducateurs sportifs spécialisés dans l'encadrement de jeunes autistes.

Copyright © 2019 | Association loi 1901 : Actions Kiethon (N° W353013214)
21, rue Jacques Offenbach – 35530 Servon-Sur-Vilaine

Site réalisé par : creativpanda